Présentation

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une organisation internationale fondée à Paris, en France, en 1833, par un groupe de jeunes laïcs catholiques. Le but est de faire grandir ses membres dans la Foi et la Charité en se mettant au service des personnes pauvres ou en souffrance.

SAINT-VINCENT-DE-PAUL MONACO

En 1876 fut créée à Monaco, la première Conférence de la Société de Saint-Vincent-de-Paul: la Conférence de l’Immaculée Conception de Monaco-Ville dont la plaque commémorative se trouve sur le parvis de la Chapelle place de la Visitation, grâce notamment à Monseigneur Theuret, protonotaire apostolique à Monaco, et à Monsieur Gastaldi, Maire de Monaco. Monseigneur Theuret fut nommé premier Président d’Honneur. Le Vice-Président d’Honneur, étant le Marquis de la Riva, premier Chambellan du Prince Souverain.

Le premier Président actif fut Monsieur le Lieutenant Plati. Le Prince Charles III, Prince Souverain, fut un des premiers bienfaiteurs. A l’époque, la Conférence de l’Immaculée Conception était rattachée au Conseil Particulier des Conférence de Nice.

Tout au long du 20e siècle, se sont créées plusieurs autres conférences, rattachées aux diverses paroisses : La Conférence de Saint-Charles, La Conférence de Saint-Dévote, la Conférence du Sacré-Cœur, et la Conférence de Saint-Martin.

Au lycée Albert 1er s’était créée la Conférence Notre Dame de la Visitation, conférence des élèves du lycée, et dont Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II, notre Président d’Honneur, en était un des membres.

C’est au 21e siècle que fut créée la Conférence Saint-Nicolas qui a vu le jour en 2011 et a été reconnue officiellement le 2 mai 2012.

La Société est administrée par le Bureau National de Monaco, élu pour une période de 3 ans.

Le Bureau du Conseil Supérieur de la Principauté de Monaco veille au bon fonctionnement des Conférences, Son rôle est de s’assurer que leurs actions sont conformes aux statuts et à la règle de Société. Le Conseil Supérieur de Monaco s’implique dans les actions caritatives internationales.